Il peut arriver que la salle de bain dégage une odeur d’égout qui peut rapidement se propager dans toute la maison. Cela se produit le plus souvent dans les pièces d’eau secondaires qui ne sont pas utilisées de manière régulière. Pour mettre un terme à ce phénomène qui n’est pas toujours très agréable, vous pouvez considérer plusieurs conseils et astuces pratiques.
Quelles sont les causes d’une mauvaise odeur dans la salle de bain ?
Les mauvaises odeurs dans la salle de bain peuvent être causées par divers facteurs. Pour y mettre fin, le meilleur plombier de la région Bruxelloise est là pour vous aider, par tous les moyens possibles.
Les canalisations bouchées
Les canalisations peuvent être à l’origine des odeurs nauséabondes dans la salle de bain. Les déchets organiques, les graisses, les cheveux, le savon et autres détritus qui s’accumulent dans les tuyaux peuvent fermenter et dégager des odeurs désagréables. Parfois, un bouchon dans les tuyauteries peut empêcher une bonne évacuation de l’eau, cela favorise le développement des mauvaises odeurs.
Un souci de plomberie
Un problème de plomberie peut aussi être l’origine d’une odeur d’égout dans une maison ou dans un appartement. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier l’état du siphon et la hauteur de la réserve d’eau. Cette dernière doit être à 5 cm de haut environ pour pouvoir assurer efficacement son rôle de bouchon hydraulique et empêcher que les mauvaises odeurs se propagent à travers le lieu d’habitation. Dans l’hypothèse où le problème ne vient ni d’un siphon mal ajusté ni d’une canalisation encrassée, alors il peut s’agir d’une fuite due à un tuyau endommagé. L’intervention d’un professionnel peut donc s’avérer indispensable. Il peut résoudre tous les problèmes liés à la robinetterie, à la réparation de chauffe-eau et à la soudure de canalisation.
Conseils et astuces pour éviter les mauvaises odeurs dans la salle de bain
Pour se débarrasser de l’odeur d’égout dans une salle de bain, il existe plusieurs astuces simples et efficaces que vous pouvez mettre en place. En suivant ces quelques astuces, il est possible d’y mettre fin et de profiter d’une ambiance saine et parfumée. Néanmoins, si le problème persiste malgré ces remèdes naturels, il est recommandé de faire appel à un plombier pour vérifier l’état des tuyaux et des égouts.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant et permet de neutraliser les mauvaises odeurs, tandis que le vinaigre blanc est un excellent nettoyant et désinfectant. Il suffit de verser une tasse de bicarbonate de soude suivi d’une tasse de vinaigre blanc dans les canalisations, puis de laisser agir pendant quelques minutes. Ensuite, rincer à l’eau chaude pour éliminer les résidus et pour désodoriser les canalisations. Si l’odeur persiste, vous pouvez répéter cette opération une ou deux fois par semaine.
Utiliser du marc de café
Une autre astuce pour éliminer les mauvaises odeurs dans la salle de bain est d’utiliser du marc de café. Il suffit de faire couler une tasse de marc de café dans l’évier et de laisser agir pendant quelques heures, voire toute la nuit. Ensuite, rincer à l’eau chaude pour éliminer les résidus et pour désodoriser l’évier.
L’eau de javel
Pour désodoriser et désinfecter le siphon, vous pouvez utiliser l’eau de javel. Il suffit de verser une tasse diluée dans de l’eau bouillante dans le siphon, puis de laisser agir pendant quelques minutes. Ensuite, rincer à l’eau chaude pour éliminer les résidus et pour désinfecter le siphon.
Les huiles essentielles
Pour parfumer agréablement la salle de bain et éliminer les odeurs nauséabondes, vous pouvez opter pour des huiles essentielles. Ces dernières sont de très bons désodorisants naturels. Parmi les plus efficaces, il y a celles à base de :
- lavande ;
- eucalyptus ;
- menthe ;
- thym, etc.
Il suffit de mettre quelques gouttes sur un chiffon humide et de le passer dans la salle de bain pour chasser les mauvaises odeurs.