Le revêtement de sol en PVC est la meilleure manière de cacher un revêtement ancien lors d’une rénovation. Même s’il est très facile à installer, il faut quand même prendre quelques précautions pour réussir la pose. Comment réussir alors le revêtement de sol en PVC ? Nous vous invitons à le découvrir dans la suite de cet article.
Préparer le sol pour le revêtement en PVC
La première étape de la réussite d’un revêtement de sol en PVC consiste à bien préparer le sol en vue de la pose du revêtement. Pour que la pose soit efficace, il est en effet indispensable que la surface du sol soit parfaitement plane. Vous devez donc éliminer toutes les inégalités du sol. En cas de besoin, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels pour l’aplanissement. C’est une technique qui vise à utiliser des enduits pour rendre le sol plus lisse. Ces produits aident aussi à renforcer la solidité de la couche en PVC afin d’éviter un décollage. Une fois la surface du sol bien aplatie, vous devez procéder à son nettoyage.
Faire la pose du sol en PVC
Après avoir apprêté le sol, vous pouvez passer à la pose du sol PVC. Cependant, il faut au préalable vous prémunir de tous les outils nécessaires. Il s’agit entre autres de :
- la colle PVC ;
- les ciseaux ;
- un crayon ;
- une règle, etc.
Une fois que tout le matériel est à votre disposition, vous pouvez commencer la pose du revêtement proprement dite. Etalez alors votre couche PVC sur le sol en laissant une marge de quelques centimètres sur les murs. Pliez ensuite le revêtement sur lui-même en le divisant en deux parties égales. Disposez la colle sur la face découverte du revêtement et patientez quelques minutes. Abaissez ensuite la partie pliée sur le sol et appuyez avec vos mains. Il est recommandé d’utiliser des ustensiles ronds pour rendre la surface plus lisse. Pliez ensuite la seconde moitié de la couche en PVC et passez à nouveau la colle pour réitérer l’expérience.
Réaliser les finitions du revêtement
Les finitions viennent clôturer la pose du sol en PVC. Elles consistent à ajuster la couche sur le sol afin de rendre l’ensemble plus esthétique. Pour cela, vous aurez besoin des ciseaux afin de découper les angles du revêtement et les parties en excès. Afin d’éviter les erreurs au cours du découpage, il est conseillé de marquer la couche avant de commencer. Utilisez le crayon pour tracer les lignes de découpe et établir des délimitations. Utiliser une règle ou tout autre accessoire plat pour faciliter la découpe régulière en respectant les tracés au crayon. Laissez sécher une trentaine de minutes et le tour est joué. Votre revêtement PVC est parfaitement posé au sol et adapté à la surface disponible.
Somme toute, réussir un revêtement de sol en PVC demande une préparation minutieuse du sol en assurant sa planéité. Vous devez aussi prévoir des outils appropriés tels que la colle PVC, les ciseaux, un crayon et une règle lors de la pose. Les finitions, réalisées avec soin, complètent le processus pour un résultat esthétique et durable.