Obtenez votre prêt immobilier avec le crédit agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres

Le Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres est une banque régionale affiliée au Crédit Agricole. De par son ancrage local, c’est un moteur majeur du développement économique de la région. Le CACMDS est l’une des 39 caisses régionales du Crédit Agricole, leader de la banque de proximité en Europe. Située en région Nouvelle-Aquitaine, entre Charente-sur-Mer et Deux-Sèvres, elle se distingue parmi les grands acteurs de l’économie. 

Quels services de crédit propose le crédit agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres?

Le crédit à la consommation

Deux types de prêts à la consommation sont proposés aux clients : 

  • Le prêt auto, qui vise à financer l’achat d’un véhicule ou d’un permis de conduire 
  • Le prêt perso pour financer tous vos projets personnels, comme un voyage, un loisir ou l’achat d’appareils numériques ou électroménagers (Crédit Renouvelable Suppletis, Prêt personnel, prêt Projet Mozaïc, prêt groupe)

Le crédit immobilier

Le Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres propose différents prêts immobiliers permettant de financer l’achat d’un logement, notamment les prêts à taux zéro, le Crédit Facilimmo et le prêt à l’Accession sociale.

Pourquoi demander un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier vous offre la possibilité d’acquérir rapidement un bien immobilier. Tant que votre profil répond aux exigences du prêteur, vous pouvez devenir propriétaire. En plus de cela, vous devez disposer d’une épargne substantielle, d’un statut professionnel stable et d’un apport personnel égal à au moins 10% du montant total du prêt demandé. 

Un crédit immobilier peut servir à l’achat d’une résidence principale, d’un immeuble ou d’un bien immobilier à usage professionnel. Vous pouvez également l’utiliser pour des projets d’investissement locatif, pour préparer votre retraite ou pour une opération de défiscalisation. Quoi qu’il en soit, il s’agit de la solution la plus prisée pour réaliser un achat immobilier.

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Vous pouvez demander un prêt immobilier directement auprès de votre banque habituelle. Votre conseiller bancaire connaît l’historique de votre compte, ce qui peut être un avantage. Prenez simplement rendez-vous avec votre conseiller, il réalisera pour vous une simulation de crédit immobilier. 

Un prêt immobilier est généralement engageant, car il est accordé sous conditions. Si vous correspondez au profil de l’organisme prêteur et que vos apports sont suffisants, vous bénéficierez certainement du crédit à un taux d’intérêt avantageux. Il est donc recommandé de préparer votre projet avant de vous lancer, d’éviter les découverts et autres défauts de paiement sur votre compte, d’augmenter votre capacité d’épargne, mais surtout de demander à votre courtier de vous aider à négocier les contrats et trouver les conditions institutionnelles qui offrent les meilleures conditions d’octroi. 

Quelles démarches pour un prêt immo avec le crédit agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres? 

Entre apport individuel, crédit, régimes particuliers et prêts aidés réglementés, le montage de votre dossier de financement est une étape importante dans l’acquisition d’un bien, que vous ayez déjà trouvé ou non le bien que vous souhaitez acheter.

Déterminez votre apport personnel

L’apport personnel est une importante composante de votre budget lié à votre projet d’achat immobilier. C’est la somme que vous pouvez constituer vous-même en dehors du prêt immobilier.

Vérifiez votre éligibilité aux prêts règlementés 

Selon votre profil et le type de projet immobilier, vous pourrez peut-être bénéficier d’un prêt aidé : PTZ (Prêt à Taux Zéro), PAS (Prêt à l’Accession Sociale), PEL (Prêt Épargne-Logement), etc.

Déposez la demande de prêt immobilier qui vous correspond

Une fois votre projet défini, vous pouvez solliciter un prêt immobilier auprès de votre conseiller en précisant les composantes souhaitées : taux d’intérêt fixe ou variable, durée de remboursement, montant des mensualités de remboursement, etc. 

Constituez votre dossier

  1. Les documents relatifs à votre situation personnelle

Commençons par les documents que les banques doivent mandater pour s’assurer de l’identité de l’emprunteur afin de respecter les règles en vigueur.

  • Une pièce d’identité valide : carte d’identité nationale ou passeport
  • Un justificatif de situation matrimoniale : livret de famille, certificat de pacs, etc.
  • Un justificatif de domicile : EDF, quittance de loyer, facture d’eau, etc.
  1. Les documents attestant vos ressources et charges

Tout conseiller bancaire aura besoin de documents spécifiques pour évaluer la situation financière d’un emprunteur

Il doit estimer sa solvabilité par ses revenus, ses engagements, son patrimoine et son statut professionnel. Ce n’est qu’alors qu’il lui sera possible d’élaborer un plan de financement en fonction de sa capacité de remboursement, sans de mettre l’emprunteur dans une situation d’insolvabilité

  • Les trois derniers bulletins de paie et, si vous êtes entrepreneur, le bilan de votre entreprise. Il s’agit de tout document pouvant prouver votre revenu ;
  • Les deux derniers avis d’imposition ;
  • Les trois derniers extraits de compte pour étudier vos charges et pour s’assurer de votre solvabilité. Il est nécessaire de fournir ici tous les relevés de compte des porteurs de carte de crédit/carte de fidélité et d’obtenir des réserves de trésorerie auprès de votre partenaire bancaire ;
  • Des documents prouvant que le prêt est en cours, si nécessaire ;
  • Les documents justifiants votre apport personnel comme les relevés de comptes d’épargnes.
  1. Les documents relatifs au bien

La banque aura également besoin des documents liés à l’achat du bien immobilier :

  • Un compromis de vente ou une promesse de vente pour une maison ancienne ;
  • Un avant-contrat signé pour un bien neuf ;
  • Un plan de construction avec ou sans CCIM, ou contrat de maitrise d’œuvre dans le cas d’une construction ;
  • L’ensemble des devis s’il s’agit d’une acquisition dans l’ancienne avec des travaux de rénovation ;
  • Si vous songez de vendre une propriété pour en acquérir une autre, il faut une expertise ou un contrat de prêt pour votre logement actuel en cas de crédit relais.

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.