Décoration d’intérieur: Voici comment convertir les mesures rapidement

Dans le cas des petits bricolages et des petits travaux à domicile, il faut effectuer de nombreux calculs à l’aide de formules. Ces formules utilisent des valeurs dans une unité de mesure donnée, que vous devez souvent convertir. Le bricolage à domicile demande du savoir-faire, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi être correctement équipé. Idéalement, vous devriez être en mesure de résoudre le problème avec des calculs simples et la correspondance des nombres. À cet égard, l’utilisation d’un tableau de conversion peut être très bénéfique. Voici comment l’utiliser. 

Comment convertir dans le tableau de conversion ?

L’usage d’un tableau de conversion vise à vous faciliter la vie, mais surtout à limiter au maximum les erreurs de calcul. Le fonctionnement du tableau de conversion est assez facile si vous souhaitez l’utiliser comme vous le faisiez auparavant. Par contre, il faut revenir un peu sur le concept de la construction des nombres et l’utilisation des virgules.

Il est donc utile de savoir distinguer les unités, les dizaines, les centaines… dans un nombre donné. Supposons que vous ayez l’entier 735. Ici, 5 est le chiffre des unités, 3 le chiffre des dizaines, etc. Ici, 735 est une valeur sans unité, pas de kg, m ou quoi que ce soit d’autre. Si le nombre est une valeur représentant une mesure donnée, le chiffre des unités doit correspondre à l’unité de mesure. Pour exprimer en multiples et sous-multiples de cette unité de mesure, il suffit d’ajouter une virgule et/ou de la déplacer. 

Comment passer de mètre en cm ?

m (Mètres) et cm (centimètres) sont deux unités de mesure de longueur dans le système métrique. Pour convertir la longueur en m en cm, il suffit de multiplier par 100. Pour convertir une longueur en centimètres en mètres, il faut juste le diviser par 100. 

Comment convertir le volume en kg ?

  • 1 m3 d’eau douce pèse 1 000 kg, 1 m3 d’eau de mer pèse 1 020 kg ; 
  • 1000 mm x 1000 mm x 1 mm (soit 0,001 m3) équivaut à 1 litre d’eau douce et pèse donc 1 kg ;
  • 1 m3 de ciment en poudre pèse environ 1 800 kg. 

Et comment convertir le litre en gramme ? Rappelez-vous que 1 litre (1000 ml) d’eau pèse 1 kg (1000 g) :

  • 200 ml (20 cl) d’eau pèsent 200 g. 
  • 300 ml (30 cl) d’eau pèsent 300 g. 

Comment convertir les grammes en litre ?

Parfois, on a besoin d’ajouter 100 g d’eau ou 350 g de lait à la recette. Cependant, pour certains d’entre vous, convertir les mesures de liquide en grammes (et vice versa) n’est pas évident. Pour d’autres, ce n’est pas facile, car vous n’avez pas forcément de balance, juste un verre doseur. Rappelez-vous, 1 litre (1000 ml) d’eau pèse 1 kg (1000 g). La même méthode utilisée pour l’eau fonctionne également pour des liquides qui ont à peu près la même densité, comme le lait, la crème, le vin blanc…

Comment passer d’un chiffre à un pourcentage ?

La plupart du temps, les gens utilisent des pourcentages pour désigner une fraction ou une partie d’un tout. En fait, pourcentage signifie littéralement « pour 100 » ou « sur 100 ». Par exemple, lorsque vous voyez 25 %, vous pouvez l’interpréter comme « 25 sur 100 » ou « 25 sur 100 ». Mais vous pouvez également avoir des pourcentages supérieurs à 100 %, et lorsque cela se produit, il y a au moins un entier caché quelque part.

Convertir un nombre décimal en pourcentage

La conversion de nombres décimaux en pourcentages est la même que celle de nombres entiers en pourcentages, mais les résultats que vous obtenez des nombres décimaux peuvent être plus familiers. Ils se présentent donc comme un bon moyen d’en apprendre davantage sur le processus. Prenons par exemple 50 %, ce qui signifie en fait 50 sur 100, ou en d’autres termes, 50 ÷ 100. Si vous faites la division, vous obtiendrez 0,5 comme valeur décimale représentant 50 %.

Convertir un nombre entier en pourcentage

On utilise la même procédure pour les nombres entiers comme 1, 2, 3, etc. Pour convertir, par exemple, 1 en pourcentage, on obtient 100 % ou « 100 sur 100 », ou en d’autres termes, un ensemble complet. 

Comment effectuer des conversions dans l’immobilier ?

Les tableaux de conversion utilisés dans l’immobilier

Il existe une dizaine de tableaux de conversion selon les unités de mesure reconnues du Système international d’unités (SI). Les tableaux de conversion les plus utilisés dans l’immobilier sont : 

  • Le tableau de conversion de longueur, l’unité principale est le mètre (m); 
  • Le tableau de conversion de surface dont le mètre carré (m²) est l’unité de base ; 
  • Le tableau de conversion de volume en mètre cube (m3).

Lors de la mesure de superficie, le Système international des unités n’utilise que le mètre carré (m²); mais dans le secteur immobilier et notarial, on utilise principalement des unités de mesure agraire (hectares are, etc.). Elles sont utilisées pour déterminer la taille réelle d’une parcelle ou d’un jardin. La conversion de mètres carrés en are ou autres n’est possible qu’à l’aide d’une table de conversion.

Le tableau de conversion en litre dans l’immobilier

Le tableau de conversion en litre est l’outil de conversion par excellence dans le secteur immobilier. Il prend la forme d’un tableau à plusieurs colonnes subdivisées. Dans chaque colonne, vous allez renseigner des données en litres, décilitres, cl et millilitres. Ces colonnes commencent par une abréviation, également appelée « initiale » dans l’alphabet. L signifie litre, dl signifie décilitre, cl signifie centilitre et mL signifie millilitre.

Convertir une unité de mesure en une autre n’est pas compliqué. Il suffit de connaître la grille correspondant aux unités, dizaines, centaines, etc. Pour convertir le litre en millilitre, placez le chiffre des unités dans la colonne appropriée et remplissez les autres colonnes par le nombre 0 jusqu’à nouvelle grille d’unités.

Par exemple, convertir 10 L en ml signifie mettre un 0 dans la colonne des litres et le 1 dans la colonne daL. Vous complétez ensuite les autres colonnes par 0 jusqu’à ce que vous arriviez à la colonne ml. C’est ainsi que 10L équivaut à 1000mL. 

L’importance du tableau de conversion dans l’immobilier

Dans l’immobilier, tout est question d’espace. C’est pourquoi, dans la réalisation de travaux d’envergure, les professionnels travaillent en fonction de l’espace. Pour recouvrir le toit ou la charpente, la pose se fait au m3. Il peut également être mesuré en litres. Vous pouvez donc passer du m3 au litre et inversement. Le m3 est également présent dans tous les travaux, c’est-à-dire depuis la fondation jusqu’au soubassement. C’est pourquoi il est très important de maîtriser les tableaux de conversion en immobilier. Il permet de construire des bâtiments avec la dernière précision selon les règles de l’art.

L’importance du tableau de conversion en litre dans la décoration d’intérieur

C’est une question d’espace et de volume lors d’un déménagement ou d’un aménagement. Vous vous demandez peut-être quel est le volume de cette pièce. Vous devez donc pouvoir convertir des m3 en litres et vice versa. Les tableaux de conversion sont importants dans le domaine de l’immobilier, que vous soyez un expert ou un particulier. Cela vous permettra d’éviter d’avoir un aménagement qui ne correspond pas à vos attentes.

Sommaire
Articles intéressants

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.