200ml en cl : toutes les solutions simples et rapides juste ici !

 

Vous recherchez quelques techniques pour convertir 200 ml en cl ? Les unités de mesure usuelles vous permettent d’avoir une idée concernant les graduations exactes des ingrédients utiles pour réaliser une recette de cuisine par exemple. D’ailleurs, tout le monde n’a pas de calculatrice à portée de main afin de faire la conversion. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de connaître les différentes méthodes de procéder en utilisant les accessoires disponibles. Lisez cet article pour voir nos astuces.

 

Comment passer du ml en cl ?

 

Cette forme de conversion est en général utilisée dans le contexte des mélanges, des recettes ou des préparatoires alimentaires. Elle vous donne la possibilité de comprendre le poids et le volume des ingrédients. Pour vous aider à faire la conversion correctement, il est nécessaire d’expliquer le concept des deux mesures liquides. En fait, le centilitre fait référence à un centième de litre, ce qui est également l’équivalent de 10 grammes d’eau pure. Quant au millilitre, il correspond à un millième de litre ou encore 1 gramme d’eau pure.

Comme vous pouvez le voir, pour passer du millilitre en centilitre, vous devez tout simplement supprimer un 0. Voici quelques exemples de conversion d’unité liquide :

  • 100 ml : 10 cl ;
  • 125 ml : 12.5 cl ;
  • 150 ml : 15 cl ;
  • 250 ml : 25 cl ;
  • 500 ml : 50 cl ;
  • 750 ml : 75 cl.

200 ml en cl : comment convertir ?

 

Référez-vous au mode de calcul standard pour faire la conversion. Autrement dit, il faut diviser le nombre en millilitre par 10. Cette opération vous permet d’obtenir des mesures en centilitre. Par conséquent, 200 millilitres valent 20 centilitres.

 

Comment doser 200 ml ?

 

La meilleure façon de mesurer 200 ml en cl de liquide est d’utiliser un verre doseur ou un récipient gradué (en plastique transparent ou en inox). Le principe est simple, versez l’élément à mesurer dans cet accessoire jusqu’à ce que vous atteigniez la graduation voulue, c’est-à-dire 200 ml. Cet accessoire vous donne la possibilité de graduer de nombreux ingrédients liquides comme le lait ou l’eau, mais aussi des éléments solides comme le sucre ou la farine.

 

Vie pratique : l’importance des conversions

 

À part la préparation des recettes, la conversion est aussi utile dans les cas suivants :

 

Mesures des produits d’entretien maison

Le dosage des produits d’entretien maison est important pour que le rendu soit parfait. En fait, le degré de concentration de chaque ingrédient varie en fonction du support. Les paramètres à prendre en compte sont :

  • le degré de la salissure ;
  • la nature de l’opération à réaliser, etc.

Il convient de noter que le surdosage du produit peut détériorer le support, rendre le rinçage difficile, laisser des traces, etc. Par contre, le dosage trop faible n’est qu’une perte de temps.

 

Mesures des produits de jardinage

Le calcul de la quantité d’engrais à appliquer lors du jardinage est une chose à ne pas prendre à la légère. L’azote est le composant principal de ce produit. S’il y en a trop, cela entraîne la dispersion de ce dernier dans les cours d’eau ou les nappes. À l’inverse, si l’apport est insuffisant, le sol est en déficit.

 

200ml en cl : comment mesurer sans doseurs ?

 

Si vous ne disposez pas d’un outil de graduation à portée de main, il existe d’autres techniques pour mesurer 200 ml d’eau. Dans ce contexte, une cuillère à soupe standard vaut 15 ml d’eau, tandis qu’un petit modèle vaut entre 4.5 et 5 ml d’eau. Une cuillère européenne est l’équivalent de 10 ml. Si vous ne souhaitez pas utiliser une cuillère à soupe, servez-vous des éléments suivants :

  • 1 verre de vin : 90 ml ;
  • 1 tasse à café : 100 ml ;
  • 1 pot de yaourt : 150 ml ;
  • 1 verre d’eau : 200 ml ;
  • 1 verre de moutarde : 200 ml ;
  • 1 assiette à soupe : 250 ml ;
  • 1 grand bol : 350 ml.

Les autres astuces de conversion

 

Voici quelques techniques de conversion :

 

Utilisez un objet comme point de référence

Il est tout à fait possible d’avoir une mesure approximative grâce à un point de référence. Voici quelques exemples :

  • 5 ml d’eau correspondent en général à la longueur de la phalange de l’extrémité d’un doigt ;
  • 15 ml est l’équivalent de la taille d’un glaçon ;
  • 60 ml ressemble à un gros œuf ;
  • 120 ml font environ la taille d’une balle de tennis ;
  • 250 ml font à peu près la taille d’une pomme, d’un point ou d’une balle de baseball.

Choisissez le bon récipient

Il convient de noter que la technique suivante n’est pas adaptée aux liquides collants. Pour procéder, prenez un récipient transparent. Cela vous permettra de faire un ajustement en vous fiant à votre référence visuelle. Prenez un grand verre pouvant contenir un œuf pour mesurer 60 millilitres. Faites la multiplication pour obtenir 200 ml. Il est nécessaire de mettre l’accessoire sur une surface plane pour ne pas faire d’erreur. 

 

Utilisez une balance de cuisine

Il est tout à fait possible d’obtenir 200 ml de liquide en utilisant une balance de cuisine. Le principe est de se référer à l’eau comme critère de densité. En fait, la majorité des liquides comme le lait ou le jus d’orange possèdent la même densité que l’eau. Toutefois, d’autres matières comme le miel et le sirop peuvent être plus denses. Comment procéder ? Il faut tout d’abord connaître le poids du liquide. La conversion est simple. En fait, 1 litre d’eau (100cl, 1000 ml) pèse exactement 1 kg (1000 grammes). Par conséquent, 200 millilitres valent 200 grammes. Suivez les étapes suivantes pour avoir 200 ml d’eau en utilisant une balance de cuisine. Tout d’abord, posez un récipient vide sur la balance. Assurez-vous qu’il soit bien positionné sur le centre. Ensuite, configurez le dispositif afin d’exclure le poids du verre lors du pesage. Comment faire ? vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « Zéro » ou « Tare ». Après, versez lentement le liquide dans le récipient.

Sommaire
Articles intéressants

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.