Besoin de faire installer un mur en gabion ?’

 

 

Constitué d’une cage en métal remplie de pierres, le mur en gabion s’invite de plus en plus souvent dans nos jardins ! Facile à réaliser, il offre aux paysagistes de nombreuses options grâce aux agencements de pierres selon leurs types et leurs coloris. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de confier la pose de votre mur en gabion à un professionnel.

 

Pourquoi poser un mur en gabion ?

 

Tendance, le mur en gabion est loin d’être une nouveauté : en génie civil, il sert depuis longtemps à retenir les terrains pentus pour protéger nos routes des éboulements. Cette cage remplie de pierres a aujourd’hui toute sa place dans nos jardins, que ce soit pour composer une clôture originale, un muret ou des terrasses.

La pose est une opération relativement simple, qui ne nécessite pas d’outillage professionnel. La cage peut être remplie à partir de pierres et de caillasses collectées dans votre propriété. Dans certains cas, le mur en gabion ne nécessite même pas de fixation au sol et tient grâce à son propre poids.

Il est vendu sous forme d’armatures modulables, que l’on peut empiler. Non compact, le mur en gabion permet de laisser passer l’air et l’eau, et propose une grande valeur ajoutée sur le plan esthétique grâce à l’aspect naturel des pierres. S’intégrant idéalement dans le paysage, il peut servir de support pour des plantes, ou d’habitat pour les petits animaux.

 

Les étapes de la pose

 

Construction de la cage du mur en gabion

 

La cage du mur peut être en grillage torsadé ou en panneaux électro-soudés. La largeur des mailles est variable, de 60 à 120 mm de côté ; elle doit être choisie selon le type de pierres que vous y disposerez.

Pour monter la cage, plusieurs personnes sont nécessaires. Les parois sont d’abord dépliées au sol, dans l’ordre de montage, puis assemblées. La fixation peut être réalisée au moyen de fil de fer, d’agrafes ou de spirales sur mesures, vendues avec l’armature.

Les cages les plus larges seront renforcées par des panneaux intermédiaires ou des diaphragmes. Ils permettent de maintenir un écartement constant de l’armature, malgré le poids des pierres.

 

Fixation au sol

 

L’armature de votre mur en gabion doit être ensuite posée sur un sol compacté, voire cimenté. Les gabions les plus massifs, à partir de 50 cm de large, n’ont pas forcément besoin de fixation : leur poids suffit à les maintenir en place. On peut aussi les empiler, à condition de respecter un rapport de 1/3 entre la largeur de la surface de contact au sol et la hauteur totale.

Les murs les plus étroits devront être ancrés dans le sol, soit en enfouissant une partie de l’armature dans le ciment, soit au moyen de poteaux scellés. Faire appel à un professionnel est indispensable pour bien évaluer tous les paramètres et garantir la stabilité de l’ouvrage et sa résistance aux chocs.

 

Agencement des pierres

 

De nombreuses options s’offrent à vous au moment de remplir votre armature de pierres, en vrac ou organisées. Vous pouvez mélanger les textures et les coloris en strates, en vagues ou en colonnes pour un aspect personnalisé. Les pierres concassées les plus utilisées sont en granit, en calcaire, en marbre ou en pierres de pays.

Pour un résultat moins cher, mais tout aussi esthétique, vous pouvez disposer les pierres nobles sur la paroi visible, et remplir le reste avec du tout-venant. Dans tous les cas, calculez bien la granulométrie des pierres, afin d’éviter qu’elles passent entre les mailles.

Enfin, pour éviter un trop fort impact environnemental, il est préférable d’utiliser des pierres locales (ou même, en fonction de votre terrain, de la parcelle).

Sommaire
Articles intéressants

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.