Chauffe-eau solaire : quelle contenance prévoir ?

 

Ce n’est un secret pour personne : Tout logement neuf construit dans les Dom doit être doté d’une source d’énergie solaire thermique.

 

Le chauffe-eau solaire est donc devenu incontournable pour le plus grand bien de notre environnement. L’énergie du soleil est produite à partir de deux types d’appareils placés sur la toiture : l’auto-stockeur ou le thermosiphon (le réservoir de ce dernier peut aussi être placé à l’intérieur). Rapidement rentable, le chauffe-eau solaire garantit indépendance et autonomie et, in fine, une énergie gratuite respectueuse de l’environnement. Les appareils distribués aux Antilles ont, peu ou prou, les mêmes caractéristiques que ceux de métropole à la différence qu’il n’est pas nécessaire de leur adjoindre un fluide caloporteur (utile en cas de gel). Les chauffe-eau tropicalisés sont normalement plus résistants aux variations de température et à l’humidité.

 

Comment choisir ? 

Il est difficile de comparer les modèles solaires car la technologie a évolué, quel que soit le système, depuis les premières installations dans les années 80. En principe, les cuves nouvelle génération sont en inox et certains appareils sont garantis pendant dix ans. Il est utile de se renseigner sur les composants du système proposé. Le ballon est-il bien protégé contre la corrosion et bien isolé pour conserver la chaleur de l’eau ? Y a-t-il un voyant montrant que le système fonctionne bien ? Quelles garanties sont proposées ? Existe-t-il un contrat d’entretien ?

 

Quelle capacité ?

 Le dimensionnement d’un chauffe-eau dépend des besoins de la famille. On estime que pour une famille de 3 à 4 personnes, un ballon de 200 litres est suffisant pour les besoins ordinaires en eau chaude. Cependant, il faut compter un dimensionnement supplémentaire (300 à 400 litres environ) si vous comptez utiliser l’eau chaude pour le lavage du linge ou de la vaisselle. Une démarche qui vous fera encore économiser sur la facture électrique et prolongera la durée des équipements puisque la résistance électrique de vos appareils ménagers sera ménagée.

 

Comment le financer ?

 Différents types d’aides existent. L’achat du matériel vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% au moins jusqu’au 31 décembre 2010 et d’une subvention. De surcroit, EDF vous octroie une subvention de 20% sur l’installation du matériel si vous optez pour l’abonnement (mensuel) sur 7 à 10 ans au bout duquel l’équipement vous appartient. Dans le cadre d’un logement neuf en défiscalisation outre-mer, vous gagnez une réduction d’impôt de 4% supplémentaire pour avoir choisi une énergie renouvelable. Et le chauffe-eau est également éligible à l’éco prêt à 0% dès lors qu’il intègre un bouquet de travaux d’amélioration de performance énergétique, telle qu’une isolation thermique. Pour prétendre à ces aides, les particuliers doivent faire appel à un installateur agréé.

Sommaire
Articles intéressants

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.