Conseils pour bien choisir son store intérieur

Les stores ont une fonction bien précise : vous protéger du soleil, mais ils peuvent aussi jouer un rôle essentiel dans la décoration intérieure. Ils peuvent ainsi être installés sur une fenêtre, une baie vitrée, une porte-fenêtre ou une fenêtre de toit. Cependant, entre les nombreux modèles et matériaux proposés sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire un choix. Découvrez dans cet article les conseils pour bien choisir votre store intérieur.

 

Tenez compte des différents types de store

 

Il existe plusieurs types de stores intérieurs. Le choix va particulièrement dépendre du modèle de votre fenêtre. On peut citer par exemple :

Le store enrouleur

Les stores enrouleurs sur mesure sont composés d’une toile qui s’enroule sur elle-même au moment de la fermeture. Ils sont donc faciles à manipuler, car il suffit de tirer sur leur chaînette pour les ouvrir et les fermer. D’ailleurs, certains modèles peuvent être dotés d’un moteur pour plus d’efficacité.

 

Le store vénitien

Ce modèle dispose de lames orientables qui peuvent s’ouvrir à plusieurs hauteurs. Il vous permet alors d’avoir une vue à l’extérieur sans être remarqué. Il se décline sous différents types de matériaux comme :

  • l’aluminium, ;
  • le PVC, etc.

Le store bateau

Celui-ci est également constitué de tissu qui se replie sur lui-même lors de la fermeture, mais de façon horizontale.

 

Le store japonais

Ce type de store possède des panneaux de tissus qui sont fixés sur un rail. De ce fait, il a un système d’ouverture coulissant.

 

Le store californien

Conçu pour les ouvertures larges, le store californien est doté de larges bandes de tissu qui peuvent s’orienter à 180 °. Certaines personnes l’utilisent pour remplacer les rideaux.

 

Choisissez un modèle selon vos besoins

 

Si vous voulez maîtriser les entrées de lumière, les stores californiens, vénitiens et japonais sont à privilégier. Grâce à leurs lames orientables (horizontales ou verticales), vous pouvez choisir une atmosphère lumineuse adaptée. Par contre, si c’est pour stopper totalement la lumière, il est préférable d’opter pour un store enrouleur ou un store bateau.

 

Misez sur la facilité d’entretien

Pour nettoyer un store vénitien ou californien, il vous suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et un chiffon. En revanche, un modèle japonais ou enrouleur exige un nettoyage à la vapeur et à l’aspirateur. Dans tous les cas, il est important d’utiliser les bons produits pour ne pas endommager la toile.

 

Considérez le style de votre intérieur

 

Il est recommandé de choisir un store qui s’adapte à votre style de décoration. Les stores enrouleurs sont, par exemple, parfaits pour un intérieur réconfortant tandis que les modèles californiens ou vénitiens sont plus adaptés à une ambiance contemporaine. N’oubliez pas non plus de bien choisir les matériaux. Le bois est celui qui apportera une touche de charme à votre maison. Accordez-le avec les bonnes couleurs pour un excellent résultat.

 

Prenez en compte les dimensions de la fenêtre

 

Vous devez connaître les dimensions de la fenêtre à laquelle vous souhaitez installer votre store intérieur. De cette manière, vous pourrez déterminer les matériaux et les tissus adaptés à votre dispositif. Sachez qu’il est possible de commander un store sur-mesure auprès des fabricants.

Articles intéressants

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.