Entretenir son matelas : conseils et astuces pour prolonger sa durée de vie

L’être humain passe en moyenne un tiers de sa vie dans son lit. La qualité du matelas est donc très importante pour bénéficier d’un confort optimal et de nuits réparatrices. Après l’achat de cet élément de literie, un bon entretien est la clé pour profiter de ses performances sur le long terme. Comment entretenir et nettoyer son matelas ? À quelle fréquence faut-il débarrasser cet équipement de ses impuretés ? Obtenez toutes les réponses à vos questions ici.

 

La routine de nettoyage essentielle pour votre matelas

 

Pour garantir la longévité de votre matelas et avoir un sommeil réparateur chaque nuit, vous devez instaurer une routine de nettoyage rigoureuse. Tout d’abord, vous devez choisir la fréquence d’entretien. Ce paramètre dépend de divers facteurs tels que les conditions de votre sommeil, votre sensibilité aux allergènes, votre degré de transpiration, etc.

En général, il est recommandé de nettoyer cet équipement tous les 6 mois, soit deux fois par an. Cependant, cette fréquence ne peut pas être appliquée aux matelas pour hôtel, car il faut garantir un niveau d’hygiène élevé pour les clients. Pour nettoyer votre matelas, retirez les couvertures, les draps et les taies d’oreiller pour les laver. Réglez la machine sur un programme à 60 °C ou 90 °C. Nous vous conseillons de répéter ce processus toutes les semaines pour détruire les bactéries présentes dans la literie.

Ensuite, il faut passer l’aspirateur sur le matelas doucement pour ne pas altérer la qualité du tissu. Toutefois, vous devez exercer une pression suffisante pour détruire les acariens et retirer toute la poussière. Privilégiez un appareil doté d’une option Boost ou haute puissance pour que le degré d’aspiration soit suffisant. Assurez-vous aussi que l’aspirateur est suffisamment étanche pour éviter l’expulsion des impuretés dans l’air ou sur votre corps.

matelas literie

 

Protégez votre matelas contre les acariens et les allergènes

 

Une solution efficace pour conserver l’état initial du matelas sur le long terme est de le protéger contre les acariens et les allergènes. Pour rappel, les acariens sont de petites bêtes, microscopiques, qui se reproduisent très vite. C’est la raison pour laquelle ils sont présents en grande quantité dans les logements, quelle que soit la façon dont le ménage est fait.

Le matelas est l’un des endroits de prédilection de ces arachnides et une infestation peut provoquer des pathologies telles que :

  • les problèmes respiratoires,
  • les irritations de la peau,
  • les conjonctivites, etc.

L’un des meilleurs moyens de s’en prémunir est d’utiliser une housse de matelas anti-acariens sur mesure. Cet élément de literie vous protégera efficacement contre les allergènes et les arachnides. Les modèles efficaces sont conçus avec des tissus en microfilaments de haute densité.

Ce type de textile est très respirant et favorise une excellente absorption de la transpiration. Par conséquent, l’air peut y circuler librement, ce qui permet d’éliminer les acariens. De plus, ce tissu est résistant. Il ne se déforme donc pas après de nombreux lavages intensifs. Pour profiter de cette protection, il faut choisir une housse anti-acariens sur mesure pour qu’elle recouvre l’intégralité du matelas.

 

Sommaire
Articles intéressants

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.