Isolation : confort et économies d’énergie

 

Protéger l’enveloppe du bâtiment est l’une des facettes de la réglementation thermique spécifique outre-mer.

L’isolation thermique est la solution pour apporter un meilleur confort, réduire la facture énergétique et limiter les pollutions atmosphériques. Protéger l’enveloppe du bâtiment de la chaleur est l’une des facettes de la réglementation thermique, d’aération et acoustique Dom (RTAA Dom) qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ mai 2010. Avec cette nouvelle réglementation, la protection solaire fera partie des nouvelles normes de construction. La résistance thermique d’un matériau isolant est d’autant plus élevée qu’il est plus épais et que son coefficient de conductivité est faible. Trois grandes familles d’isolants sont généralement employées.

 

Fibres minérales

Fibres minérales Plusieurs options s’offrent au particulier. Les laines minérales sont fréquemment utilisées mais le pouvoir isolant de la laine de verre ou de roche diminuant en présence d’humidité, le matériau doit être plus dense et plus épais pour compenser cet aléa.

 

Le polystyrène expansé

 Le polystyrène expansé (PSE) est le principal isolant d’origine synthétique. Il présente une structure à pores ouverts tandis que le polystyrène extrudé une structure à pores fermés lui assurant une meilleure résistance à la compression. Tous deux sont imperméables et créent une barrière étanche. Le PSE, fabriqué localement à la dimension des sous toitures, est très employé dans nos régions.

 

Les isolants réflecteurs

 Les isolants réflecteurs sont plus minces que les précédents. Ils sont constitués d’une ou plusieurs couches de feuilles d’aluminium intercalées avec de la mousse souple, du feutre ou autres. Leur côté réfléchissant permet de renvoyer aussi bien 90 % du rayonnement solaire (pour le côté extérieur) qu’infrarouge pour le côté intérieur. L’isolant réflecteur à 99 % en aluminium, agréé HQE (haute qualité environnementale), contient un film polyéthylène ignifugé haute densité entre deux lames d’air de séparation pour éviter la condensation. Simple, propre, anallergique et fongique, 100 % étanche à l’humidité, il offre une barrière au feu et à l’eau.

 

Toiture, baies et murs Entre 60 et 80 % de la chaleur accumulée provient de la toiture : il est donc primordial d’isoler le toit. Pour ce dernier, une couleur claire qui repousse les rayons solaires est conseillée. De même, les façades situées au couchant accumulent les rayons solaires. En isolant ces parois, on peut donc réduire la température de quelques précieux degrés. Les baies peuvent être protégées par un système de volets, de persiennes ventilées, de vérandas…

Sommaire
Articles intéressants

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.