Si vous pensez que votre maison est ordinaire et qu’elle manque un peu de caractère ou encore de personnalité, certaines solutions doivent être considérées. C’est notamment le cas avec les revêtements muraux en fausses pierres. Il s’agit effectivement d’une solution décorative vous permettant en plus de bénéficier de plusieurs avantages. Qu’il s’agisse de l’aspect esthétique ou encore du côté pratique en matière de pose, le revêtement mural en fausses pierres ne cesse de séduire les propriétaires souhaitant apporter une note esthétique à leur habitat.
À quoi ressemble un revêtement mural en fausses pierres ?
Pour avoir concrètement des exemples sous les yeux, nous vous suggérons d’effectuer une recherche en tapant les mots-clés suivants sur Internet : Fausses pierres mur. De nombreuses images apparaîtront sous vos yeux, et vous serez à même de mieux comprendre. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une solution vous permettant de ne pas forcément opter pour des briques traditionnelles ou encore pour des pierres naturelles beaucoup plus onéreuses.
Techniquement, un revêtement mural en fausses pierres est un matériau synthétique fabriqué à partir de différents matériaux tels que :
- le polyuréthane ;
- le polystyrène ;
- le béton.
Les finitions s’adaptent au goût de chacun et il en existe pour tout le monde. Effectivement, l’un des principaux avantages du revêtement mural en fausses pierres vient du fait qu’il soit capable de prendre de nombreuses formes dans de nombreux coloris. Cela permet de reproduire de façon fidèle les pierres issues des différentes régions françaises. Contrairement à la pierre naturelle, un revêtement en fausses pierres s’avère beaucoup plus léger. Par conséquent, il est plus modulable et plus facile à installer. Cerise sur le gâteau, il s’agit d’un matériau moins coûteux à produire.
Un style de revêtement mural pour les différents types d’habitat
Comme nous l’avons déjà souligné, un revêtement mural en fausses pierres peut être produit dans une grande variété de styles. Peu importe vos affinités et vos goûts, il existe forcément une texture et une couleur qui vous correspond, et qui s’accorde surtout avec votre habitat.
Le style rustique
Voilà une solution qui plaît à de nombreux campagnards. En règle générale, il s’agit d’un revêtement offrant des teintes chaudes et naturelles. Cela s’explique notamment par les imitations parfaites des matériaux tels que le grès ou encore le calcaire. Pour apporter une touche de caractère supplémentaire, les bords de ce type de revêtement sont bruts et irréguliers.
Le style moderne
Si vous envisagez de construire une maison moderne de type toit-terrasse, les revêtements en fausses pierres proposent aussi des designs plus épurés. Ces derniers ont cette capacité à s’intégrer naturellement dans des intérieurs modernes. En termes de neutralité, nous pensons qu’il est intéressant d’opter pour des teintes telles que le blanc, le noir ou encore le gris.
Le style industriel
Si vous avez pris soin d’intégrer des éléments industriels tels que des IPN ou encore des chevrons bruts, le revêtement mural en fausses pierres est capable d’apporter cette touche industrielle à votre habitat. Tout comme pour le style moderne, il peut apporter un aspect authentique grâce à ses finitions irrégulières.
Enfin, il est temps de parler des avantages de ce type de revêtement. Il est vrai que l’aspect esthétique est important, mais il ne s’agit pas que de cela. Outre le fait d’être simple à installer, il s’agit en plus, d’un matériau durable ayant la capacité de traverser les époques sans s’abîmer. Aussi, il est facile à entretenir contrairement à la pierre naturelle. Enfin, sa dimension thermique vous propose une isolation supplémentaire pour votre habitation. De nombreux arguments capables de vous séduire !