Physalis, une plante énigmatique à planter chez vous

Pour orner votre espace vert, vous avez décidé d’opter pour la plantation de Physalis ? Voici un article qui va vous aider à réussir votre projet. 

Qu’est-ce qu’un physalis ?

Il s’agit d’un fruit-légume originaire des Andes. Il est de la même famille que l’aubergine et la tomate. Pourquoi est-il considéré comme une plante énigmatique ? C’est parce que sa baie sucrée avec une pincée d’acidité est recouverte de pétales dorés lorsque le fruit arrive à maturité. 

Lorsqu’il est en bouche, ses saveurs ont des notes de groseille, de tomate séchée et de mangue à la fois. Il a beaucoup de surnoms : 

  • coqueret du Pérou ;
  • cerise d’hiver ;
  • lanterne japonaise ;
  • groseille du Cap ;
  • ou encore amour en cage.

Petite histoire sur le physalis

Il a été découvert dans les Andes au XVIe siècle par les conquistadors espagnols. Ceux qui l’ont goûté ont été conquis par sa saveur à la fois sucrée et gourmande. C’est pour cela que les Indiens et les Antillais ont décidé de l’introduire rapidement chez eux.

Le fruit est aussi planté dans l’Hexagone. Les fleuristes de Paris utilisent même les espèces non comestibles dans leurs bouquets. Aujourd’hui de plus en plus de personnes l’adoptent dans leur jardin étant donné que le physalis est un fruit aux multiples vertus pour la santé.

Quels sont les bienfaits du physalis ?

Considéré comme étant un super-fruit, le physalis rejoint le rang des cerises griottes et des baies de goji. Il est très riche en nutriments pour le bien-être de ses consommateurs. En effet, ce petit fruit de couleur orange est une source :

  • de vitamines A, B et C ;
  • d’oligo-éléments ;
  • et de minéraux.

Notez qu’il contient environ 2,5 fois plus :

  • d’antioxydants que les cranberries ;
  • de fibres que les prunes ;
  • de potassium que les bananes.

Comment ce fruit agit-il sur l’organisme humain ?

Le physalis a des pouvoirs : 

  • diurétiques ;
  • dépuratifs ;
  • récalcifiants ;
  • antimicrobiens ;
  • relaxants, etc.

Il peut aussi calmer les affections rénales, la toux et l’asthme. 

Comment se mange le fruit de physalis ?

Le physalis est une plante extraordinaire aux multiples pouvoirs. Fort heureusement, il est possible de le consommer de plusieurs manières différentes. Notez toutefois que pour pouvoir bénéficier de l’ensemble de ses bienfaits, il est recommandé d’infuser le fruit, notamment des baies sèches de 50 g dans un litre d’eau bouillante. Comptez une dizaine de minutes avant de boire la préparation. Vous pouvez consommer jusqu’à 4 tasses par jour.

Vous pouvez aussi rehausser le goût de votre plat de poisson cru mariné dans du jus de citron avec des graines de physalis.

N’hésitez pas non plus à ajouter ce fruit à vos salades de crudités pour leur apporter une note d’acidité. 

Vous pouvez également remplacer les canneberges ou les bleuets de vos céréales par des fruits de physalis séchés

Pour vos préparations culinaires salées, pensez à utiliser des physalis pour remplacer les abricots secs, les dattes ou encore les raisins secs que vous avez l’habitude d’ajouter à vos tajines ou à vos couscous.

Il est aussi possible d’intégrer ce fruit énigmatique à vos barres énergisantes, à vos muffins, à vos cakes, etc. En plus de cela, vous pouvez aussi le croquer tel quel.

Pour pouvoir profiter pleinement de toutes les vertus du physalis, vous pouvez aussi décider de le planter dans votre potager ou dans votre jardin. Même si le physalis est une plante originaire d’Amérique du Sud, il se retrouve aujourd’hui dans presque toutes les régions du monde. Toutefois, gardez en tête que le petit arbuste d’environ 2 m de hauteur ne peut s’épanouir parfaitement que dans un endroit bien ensoleillé.

Guide pour cultiver du physalis chez vous

Si vous souhaitez que votre plante de physalis pousse parfaitement et vous produise les meilleurs fruits, assurez-vous d’appliquer à la lettre les bons gestes énumérés ci-après :

Plantez votre physalis au bon emplacement

Le physalis a la capacité de s’adapter à la plupart des types de sol qui existent. Oui, il peut pousser presque n’importe où. Toutefois, pour que votre plante produise beaucoup de fruits de qualité, évitez de la planter dans un sol qui a été fraîchement fertilisé. En effet, un sol beaucoup trop nutritif va lui donner l’opportunité de produire beaucoup de feuillages, très peu de fleurs et de fruits. Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats, il vaut mieux privilégier l’utilisation d’un sol de jardin normal ou légèrement sablonneux. 

Il faut aussi un sol suffisamment humide. C’est pourquoi vous devez arroser votre jardin ou votre potager de manière régulière. Comme les amours en cage sont de grands amoureux du soleil, ils ne peuvent pas fleurir, ni porter de beaux et bons fruits s’ils sont implantés dans des zones semi-ombragées.

Lorsque vous choisissez l’emplacement de plantation, faites en sorte que la zone de plantation de votre choix dispose d’une bonne circulation d’air. Pour cela, assurez-vous de cultiver vos plantes les unes un peu plus loin des autres. Cela permet d’éviter les infestations de maladies fongiques, les thrips et les aleurodes.

Quand planter des physalis chez vous ?

Le meilleur moment pour planter des physalis dépend de la façon dont vous choisissez de les planter. Trois principales options s’offrent à vous pour cela :

  • vous pouvez semer les graines de physalis dans des bacs à graines à partir du mois de février et procédez à leur repiquage à l’extérieur au courant du mois de mai ;
  • il est conseillé d’utiliser les boutures de l’année précédente pour le repiquage prévu au courant de la mi-mai ;
  • pensez à acheter et à transplanter des plantes mises en pot au sein d’une pépinière à la mi-mai.

Comme ces plantes n’ont pas le pouvoir de résister au gel, évitez à tout prix de les replanter avant que les dernières gelées de l’hiver ne soient passées. C’est pourquoi la mi-mai est la saison idéale.

Les bons gestes pour entretenir vos plantes de physalis

Le physalis est buissonnant. Il dispose de nombreuses tiges. Celles-ci nécessitent d’être pincées pour que la croissance des futurs fruits soit optimale. Le physalis est une plante très généreuse. Votre récolte le sera aussi même après cette courte taille. 

Dans les régions du globe où le climat est continental, il est important de supprimer les fleurs d’été. Ceci est dû au fait que les physalis obtenus à partir de ces fleurs n’auront pas le temps de pousser avant l’arrivée de la saison froide. 

C’est pour cela qu’il faut récolter les physalis au courant du mois de juillet pour les variétés dites précoces ou en septembre pour les variétés dites tardives. 

Le physalis a besoin de beaucoup d’arrosages surtout à partir des premières journées chaudes en été. Ce fruit est de la même famille que les tomates et a les mêmes besoins. Dans votre potager, le physalis peut être paillé. Cela va maintenir suffisamment d’humidité dans le sol. Pour ce qui est de l’engrais, ajoutez un engrais liquide bio spécialement adapté aux tomates. Vous pouvez faire cela une fois par mois à partir du moment où les fleurs de votre plante de physalis apparaissent.  

Les physalis peuvent être victimes d’attaques de différentes maladies, proches de celles qui affectent les tomates :

  • des attaques de pucerons ;
  • de rouilles ;
  • de mildioux ;

Utilisez la bouillie bordelaise pour prévenir les attaques. Évitez les arrosages trop copieux sur le feuillage du physalis et adoptez le purin d’ortie en pulvérisation pour renforcer les pieds de physalis au printemps.  

Sommaire
Articles intéressants

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.