Qu’est-ce que le Chauffe-Eau Thermodynamique ?

Conçu pour durer jusqu’à 2 fois plus longtemps dans les eaux les plus agressives

 

Notre chauffe-eau thermodynamique est équipé de la technologie ACI Hybride : protection dynamique anti-corrosion. Cette protection a pour rôle de maintenir une barrière de protection, et protéger la cuve contre les agressions de l’eau, notamment le calcaire et le tartre.

 

En complément de l’ACI hybride, il est équipé d’une résistance protégée par un fourreau, lui permettant également de limiter les dépôts dans le fond de la cuve pour assurer la longévité de votre chauffe-eau thermodynamique.

 

Économies

 

Chauffe-eau thermodynamique : jusqu’à 70 % d’économies. Vous économisez jusqu’à 70% et vous préservez la planète. Un chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau écologique équipé d‘une pompe à chaleur intégrée ou non selon le modèle. Il va puiser les calories de l’air pour chauffer l’eau indépendamment des saisons.

 

En fonction de vos besoins, réglez votre ballon thermodynamique sur Eco si vous souhaitez produire de l’eau toute l’année uniquement avec la pompe à chaleur, en mode Auto, si vous souhaitez qu’en cas de besoin la résistance électrique prenne le relais. En cas d’absence vous pourrez selon le modèle de ballon thermodynamique programmer le nombre de jours où vous êtes absent pour éviter de chauffer l’eau inutilement. Activez le mode anti-légionellose pour éviter tout développement de bactéries dans votre réseau d’eau chaude.

 

Version et capacité

 

Il existe une large gamme de chauffe-eau thermodynamiques : Air ambiant, gainé, split ou VMC, une réponse à tous les types d’habitats.

 

Disponible en 3 versions :

 

> Aéromax 3 sur air ambiant ou gainé sur air extérieur

 

> Aéromax Split sur air extérieur.

 

> Aéromax VMC 2 sur air extrait

 

Type de chauffe-eau

 

Capacité (L)

 

COP (Coef de perf) Certifié EN16147

 

Diamètre (mm)

 

Hauteur (mm)

 

Aéromax 3 (sur air ambiant/gainé sur air extérieur)

 

270 220

 

2,99 ==> 270 L 2,90 ==> 220 L

 

590

 

1900 1650

 

Aéromax split

 

stable 300 mural 200

 

2,92 ==> 300 L 2,76 ==> 200 L

 

590 530

 

1765 1557

 

Aéromax VMC 2

 

200

 

3,24 (débit d’air 150 m3/h)

 

590

 

1651

 

Fonctionnement

 

La relation complémentaire d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau

 

Le chauffe-eau thermodynamique consiste simplement à coupler un ballon et une pompe à chaleur : la pompe à chaleur capte les calories de l’air et restitue la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude.

 

L’importance de la température

 

L’air ambiant réchauffe le fluide caloporteur qui est alors compressé pour faire augmenter sa température. L’eau stockée dans le ballon est chauffée (jusqu’à environ 60 °C) lors de la détente du fluide. Cette technique fonctionne hiver comme été car le chauffe-eau thermodynamique prend l’air dans une pièce de la maison non chauffée. Elle fonctionne entre 5 °C et 35 °C, un système électrique prenant le relai en cas d’incapacité technique.

 

Estimer vos économies d’eau chaude

 

Avant de changer votre système de production d’eau chaude, mieux vaut savoir précisément ce que vous pourrez économiser sur votre facture annuelle. C’est pour cela que les éco-techniciens du Centre National des Nouvelles Énergies vous proposent des estimations chiffrées, précises, pour vous accompagner dans votre choix.

 

La circulation du fluide consomme un peu d’électricité

 

Pour faire circuler le fluide caloporteur et concentrer les calories, le chauffe-eau thermodynamique consomme de l’électricité, au niveau de l’élément appelé compresseur. Grâce à l’apport gratuit de l’air, la quantité d’électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans le réseau d’eau chaude. En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique consomme 1 kWh d’électricité pour 3 à 4 kWh de chaleur produits. C’est ce qu’on appelle le Coefficient de Performance ou COP.

 

Installation

 

Le chauffe-eau thermodynamique peut s’adapter à tous types de maison, pourvu qu’il dispose d’une pièce de minimum de 10 m² pour puiser l’air ambiant. Le label « NF Performance Chauffe-eau thermodynamique » vous permettra de vérifier la qualité du matériel.

 

Le chauffe-eau thermodynamique a besoin de 10 m²

 

Le chauffe-eau thermodynamique aspire une partie de l’air ambiant afin d’en extraire les calories. Voilà pourquoi il a besoin d’une surface de 10 m²; au sol pour fonctionner correctement. Cela représente un volume moyen d’environ 20 m³ d’air à brasser.

 

Un système valable toute l’année

 

La pièce doit avoir une température constante et être non chauffée. L’idéal est de disposer d’une pièce semi-enterrée pour pouvoir rejeter l’air refroidi en dehors de l’habitation. L’installation au sein d’une pièce plus petite est envisageable à condition qu’une gaine relie le chauffe-eau thermodynamique à une pièce répondant aux critères.

 

Choisir un installateur et du matériel fiable

 

Pour être sûr de la qualité de la prestation et du matériel, vérifiez les références de l’installateur, et préférez les chauffe-eau thermodynamiques certifiés « NF Performance Chauffe-eau thermodynamique ». La durée d’installation du système est de deux jours en moyenne.

 

Impact écologique

 

Les calories de l’air représentent une source d’énergie inépuisable. L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique permet donc de préserver les ressources énergétiques de la planète.

 

Chauffer son eau avec une énergie renouvelable

 

Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories de l’air ambiant, qui est une énergie renouvelable. La production d’eau chaude avec ce système permet donc de réduire les dépenses d’énergie fossile, et donc de préserver les ressources de notre planète.

 

Estimer vos économies d’eau chaude

 

Avant de changer votre système de production d’eau chaude, mieux vaut savoir précisément ce que vous pourrez économiser sur votre facture annuelle. C’est pour cela que les éco-techniciens de C2NE vous proposent des estimations chiffrées, précises, pour vous aider à faire votre choix.

 

Un impact environnemental positif

 

Son coefficient de performance et son alimentation par l’air ambiant de la maison font que le chauffe-eau thermodynamique est préservé des températures extérieures trop basses ou trop élevées ; ainsi il fonctionne mieux qu’une pompe à chaleur traditionnelle.

 

Conforme à la norme EN-16147

 

L’installation du ballon d’eau chaude sanitaire thermodynamique permet de bénéficier du crédit d’impôt.

 

Le chauffe-eau thermodynamique permet de faire d’importantes économies d’énergie et émet jusqu’à 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’un chauffe-eau électrique ou à gaz. Le chauffe-eau thermodynamique fait donc partie des équipements ouvrant droit au crédit d’impôt en faveur du développement durable.

Sommaire
Articles intéressants

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.